Aller directement au contenu

Modification de la police et inversion des couleurs

Police de petite taille et texte bleu sur blanc Police de grande taille et texte bleu sur blanc Police de petite taille et texte blanc sur bleu Police de grande taille et texte bleu sur blanc

Page d'accueil

image illustrative

Ce mini site contient plusieurs informations utiles aux personnes en situation de handicap ainsi qu’un moteur de recherche permettant de lister les infrastructures disponibles des services publics de côte d’or.

La recherche peut être effectuée par

commune

 ou alors par 

catégorie

.


Edito


La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a marqué une nouvelle étape dans la constitution des droits de ces personnes, en réorganisant et en renforçant les aides qui leur sont apportées.
Elle a aussi été le signe d’une approche rénovée de la question, puisqu’il ne s’agit plus uniquement de prendre en charge les personnes en situation de handicap, mais de leur garantir l’égalité de traitement en assurant de manière systématique leur accès aux dispositifs offerts à tous.

Le droit pénal réprime sévèrement la discrimination à raison notamment du handicap, principalement lorsqu’elle prend la forme d’un refus de fournir un bien ou un service, d’une entrave à l’exercice d’une activité économique ou d’un refus d’embauche.
Néanmoins, au-delà des nécessaires outils répressifs, il nous faut également agir pour que la cohésion sociale prenne tout son sens dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, axe prioritaire de la Commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC) et de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Cet objectif doit conduire chacun, et en particulier les acteurs institutionnels, à utiliser au mieux les moyens dont ils disposent afin de garantir aux personnes en situation de handicap la meilleure accessibilité aux soins, au logement ou aux services publics, et afin plus généralement de leur assurer la pleine intégration dans la vie économique et sociale.

C’est la raison pour laquelle nous avons eu à coeur de mettre à votre disposition cet annuaire, premier guide de l’accessibilité des sites des services publics de Côte-d’Or.
Vous y trouverez ainsi, sous forme de tableaux, l’ensemble des informations pertinentes en matière d’accessibilité des services de l’Etat, des principales collectivités territoriales et des organismes publics.
Nous avons également souhaité vous fournir les principales informations concernant les aides, financières ou matérielles, offertes aux personnes en situation de handicap dans notre département.

Nous espérons que vous trouverez dans ce nouvel outil les réponses aux interrogations qui sont les vôtres afin de bénéficier pleinement de l’accueil des services publics et des droits reconnus aux personnes en situation de handicap.


Le Préfet de la Région Bourgogne
Préfet de la Côte-d’Or
Signature du Préfet de la Région Bourgogne Préfet de la Côte-d’Or (Dominique BUR)
Dominique BUR
Le Président du Conseil Général
de la Côte-d’Or
Signature du Président du Conseil Général de la côte d'or (Louis de BROISSIA)
Louis de BROISSIA

Pied de page